BIO
Auteur, compositeur, interprète, Anne-Marie Delès observe son époque, interroge la vie, la sienne et celles des autres…
D’une plume intimiste et sensible, elle dessine des portraits, des sentiments, des moments furtifs attrapés au vol, des petits riens qui nourrissent notre vie. Que ce soit, je, tu, il, elle, nous, qu’il s’agisse de joie, peine, peur, amour, révolte, c’est l’immanence des sentiments qu’Anne-Marie exprime, sans mélodrame et tout en sincérité, dans une musicalité douce et rythmée, d’une voix mélodieuse et joueuse.
Des images fortes et subtiles, une singularité du point de vue, procurent le frisson à fleur de mots. Et toujours, même sous l’indignation, cette qualité rare et discrète, la tendresse.
Comment ça commence quand
Une première guitare à 15 ans, des premières chansons qui en sortent ! Et c’était parti pour la passion !
Des anglo-saxons dans l’oreille, des Leonard Cohen, James Taylor, Tracy Chapman…mais aussi des Barbara, Véronique Sanson, Cabrel…
Une admiration particulière pour l’élégance d’Alain Souchon et ses raccourcis qui en disent long ! On lui dit parfois que ses chansons «souchonnent» au féminin !
Anne-Marie a commencé à travailler l’interprétation aux ACP/ Manufacture chanson avec Christian Dente qui dira d’elle : «c’est un poète de la vie quotidienne».
Puis elle développe son écriture aux ateliers de Claude Lemesle avec ce travail invisible qui consiste à «cultiver autant le sens que le son».
Auprès d’Ignatus elle explore un autre univers de chansons.
Sélectionnée par Francis Cabrel et «Voix du Sud», elle participe aux Rencontres d’Astaffort d’où découleront de belles collaborations.
Francis Cabrel choisira d’interpréter une de ses chansons “Quelque chose en toi” en duo avec le groupe Soham sur scène et sur leur album.
Côté scène
De cafés-concerts en péniches-spectacles, du Sentier des Halles au Divan du Monde, elle se produit sur différentes scènes seule à la guitare ou avec ses musiciens.
Côté albums
« A toutes celles »
Son nouvel album vient de sortir.
Produit par le talentueux Raoul Leininger du label lorrain 3H Productions, ce nouvel opus, véritable kaléidoscope d’atmosphères, nous offre treize titres aux textes forts qui font résonner l’intime et l’universel.
« Comment ça s’arrête quand »
Son deuxième album nous transporte comme ces «montgolfières» qu’elle envoie au ciel de temps en temps et dont on ne sait comment ça s’arrête quand.
Une interprétation émouvante, jamais appuyée, animée par la justesse d’un sentiment, d’un regard, d’un souvenir, sans tricherie.
« Réserve naturelle »
Son premier album a été joliment chroniqué dans la revue Chorus par Daniel Pantchenko. La chanson «Marguerite» a été sélectionnée pour la compilation « le français dans le monde » utilisée pour l’enseignement du français dans les lycées à l’étranger.
Écrire pour les autres
Anne-Marie aime écrire avec et pour d’autres artistes, se glisser dans des musicalités et des univers variés. De la chanson française à la variété en passant par la pop et le jazz elle collabore avec différents artistes et signe plusieurs titres sur leurs albums.
Sollicitée par des metteurs-euses en scène elle a écrit des chansons pour des spectacles vivants et des fictions. Elle a co-signé la chanson du téléfilm « Tout pour être heureux » de Jean-Denis Robert, dans laquelle elle interprète la voix intérieure de Ludmila Mikaël.